A quoi sert une balayeuse de voirie ?

Une balayeuse, comme son nom l’indique, sert en général à balayer. Il existe une pléthore de modèles sur le marché, à chacun ses spécificités. La balayeuse de voirie en fait partie. Nous allons découvrir dans ce guide ses différentes fonctions.

Une balayeuse de voirie : c’est quoi ?

La balayeuse de voirie est la variante qui sert particulièrement à nettoyer les rues, les parkings et les villes, bref des surfaces plus étendues. Il s’agit d’un véhicule qui permet d’éliminer les saletés qui se trouvent dans les espaces publics et les surfaces industrielles pour améliorer leur propreté. Cette machine ressemble aux balayeuses autoportées, que l’on utilise en étant assis sur le véhicule porteur. Elle est équipée de deux brosses rotatives qui vont capter les déchets. Sa performance convient bien pour nettoyer rapidement la voirie. De plus, elle est capable de faire de nombreux va-et-vient pour garder la beauté et la sécurité des zones entretenus.

Source

Les rôles d’une balayeuse de voirie

La balayeuse de voirie est conçue spécialement pour ramasser tous les types d’ordures lourdes ou légères, qui se trouvent dans les voies publiques, les zones piétonnes, les trottoirs, les espaces urbains et autres grandes surfaces. Dans ces endroits, les ordures humaines (emballage, bout de papier, mégot, sciures, poussières, etc.) ainsi que les débris naturels se révèlent les plus fréquents. Cette machine permet de nettoyer ces zones en toute sécurité. Elle se démarque par son lieu de stockage de grande capacité.

Quelques modèles types de balayeuse voirie

Bon nombre de modèles de balayeuse de voirie se trouvent sur le marché. Parmi ceux-ci, les appareils de Kärcher font partie des meilleurs en milieu urbain. Compacts et performants, ils sont parfaits pour nettoyer les chaussées, les trottoirs, les places de marché, ou encore les parcs d’exposition. Ces balayeuses accordent en plus un véritable confort à l’utilisation et à la conduite. Elles sont très résistantes pour une utilisation toute l’année. Le modèle MC130 bénéficie entre autres d’un système modulaire pour s’adapter aux changements de climat. Il peut être équipé d’autres outils supplémentaires afin de pouvoir réaliser l’entretien hivernal et des espaces verts.

Bref, les fonctions d’une balayeuse de voirie sont maintenant claires pour vous.

 

Lire aussi : Quelle est la plus performante motobineuse électrique ?