Bien entretenir son fer à repasser

Pour faire durer votre fer à repasser et optimiser son utilisation, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cet équipement a besoin d’être nettoyé et détartré, sinon il laisse des traces inesthétiques sur vos linges. Nous vous montrons alors comment procéder.

Comment nettoyer le fer à repasser ?

Au fil du temps, la semelle de votre fer à repasser s’encrasse et jaunit. Elle risque ainsi d’endommager vos vêtements. Il faut la nettoyer pour améliorer la qualité de glisse et bien profiter du moment de repassage. Mais avant tout, veillez à ce que votre appareil soit éteint, débranché et au moins tiède. Il existe plusieurs méthodes économiques et écologiques qui permettent de décrasser la semelle du fer à repasser comme :

  • le mélange de citron et de sel
  • le savon de Marseille
  • le vinaigre blanc
  • le mélange d’eau et du bicarbonate de soude
  • le dentifrice.

Il suffit de déposer l’un de ces composants sur un chiffon propre et sec, puis frotter la semelle. Bien insistez sur les parties les plus sales jusqu’à ce que les traces disparaissent. Une fois que tout soit fini, essuyez-la avec un autre chiffon doux ou un papier essuie-tout. Sachez que l’utilisation des objets pointus et abrasifs pour enlever les saletés risque d’endommager la semelle.

Source

Comment détartrer le fer à repasser ?

Les tartres peuvent ronger votre fer à repasser à vapeur, et à la longue, le mettre hors d’usage. Ils sont dus en fait par la présence du calcium, du magnésium et des sels minéraux dans l’eau du robinet. Un détartrage manuel doit être programmé de façon ponctuelle. Certes, les produits chimiques se montrent efficaces mais intègrent des corrosifs. Il est préférable d’opter pour des solutions plus écologiques. Pour cela, versez dans votre réservoir un mélange à part égale d’eau et de vinaigre blanc. Allumer en mode vapeur et en pleine puissance votre fer à repasser. Attendez à ce que toute la vapeur s’échappe et débranchez-le. Laissez agir le mélange durant 1 à 2 heures en secouant légèrement l’appareil avant de vider le réservoir.

Il est important d’entretenir périodiquement le fer à repasser. Mais un geste simple vous permet d’éviter le drame. Après chaque séance de repassage, dégagez toute eau restante.

Lire : / A quoi sert un masque de soudage ?/ Définition de la perceuse à percussion