Comment choisir une batterie électronique ?

Pour choisir le bon modèle de batterie électronique, vous devez déterminer d’abord votre niveau de pratique ainsi que les objectifs que vous voulez atteindre. Pour une personne débutante, pas besoin d’un instrument trop complexe ou cher. Vous pourrez réduire votre liste de choix en vous concentrant sur votre budget ou le type de coussinets que vous préférez pour vos tambours.

Type d’activité et niveau de compétence

Si vous êtes un batteur expérimenté, vous aurez sûrement besoin d’une batterie toute option, car vous aurez les ressources nécessaires pour en jouer. Un débutant quant à lui, aura besoin d’un kit de base pour s’entraîner. Vous pourrez juste utiliser une batterie électronique permettant d’utiliser des cymbales, des tambours et autres.

La plupart des modèles offrent un mode d’entraînement qui vous permet de progresser sans avoir à prendre de leçons. Optez pour un modèle avec un charleston et une pédale de grosse caisse est un bon début. Cela vous permettra de travailler la synchronisation entre vos jambes et vos bras, un point essentiel pour apprendre la batterie. De plus, vous devrez choisir un instrument où vous pourrez jouer les bras croisés.

Budget

batterie electronique

En fonction de la marque et du type de batterie électronique que vous choisirez d’acheter, le prix de votre matériel peut varier. Si vous tenez absolument à vous offrir une batterie électronique sans vraiment en avoir les moyens, vous pouvez opter pour un modèle d’occasion ou entrée de gamme. Pour une batterie neuve que vous pourrez utiliser convenablement, il vous faudra dépenser au moins 300 à plus de 700 €.

En dessous, il faudra faire des compromis en termes de qualité et de nombres de pièces de votre ensemble. Leur prix peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Plus la batterie est chère, plus vous serez sûr d’opter pour un matériel de qualité.

Accessoires supplémentaires

Pour profiter au maximum de votre achat, assurez-vous que le module de batterie dispose d’une prise casque et d’un amplificateur intégré. Alors que les batteurs peuvent vouloir un amplificateur externe pour des applications d’enregistrement pratiques, le fait de pouvoir brancher un casque d’écoute permet de vous entendre jouer. Cette fonction est particulièrement utile pour les séances d’entraînement silencieuses dans des espaces bondés ou occupés par d’autres personnes.

Lire aussi : Nos conseils pour choisir une sonnette sans fil ?

Type de tambours

batterie electronique

Vous devez tenir compte du type de revêtement que possèderont vos tambours. Ces derniers sont recouverts de coussinets qui sont généralement faits de maille ou de caoutchouc.

Coussinets en caoutchouc

Les coussinets en caoutchouc ont une forme rebondie et ressemblent beaucoup aux coussinets d’entraînement traditionnels. De plus, ils offrent plus de constance, ce qui en fait un choix exceptionnel pour jouer de façon soutenue. Les coussinets en caoutchouc sont généralement utilisés sur un jeu de percussion plus abordable. C’est une option économique à considérer si vous êtes débutant.

Tambour maillé

D’un autre côté, le dessus d’une caisse claire est souvent recouvert d’une surface tissée ferme qui réagit davantage comme une peau de batterie acoustique. Cependant, un coussinet maillé sera plus cher qu’une option en caoutchouc, mais offrira de bien meilleures performances. Ce genre d’accessoire vous permettra de personnaliser le son en fonction de la piste que vous jouez.

À écouter …