Comment bien choisir un déshydrateur ?

Convaincu des bienfaits d’un déshydrateur, vous avez décidé de vous en procurer. Cependant, vous ne disposez pas d’assez d’éléments pour faire le bon choix. Il est alors important de savoir qu’il existe deux grandes catégories de déshydrateur. Il faudra distinguer le déshydrateur horizontal de celui vertical. Le choix de votre appareil se fera en fonction des caractéristiques de chacun d’eux, mais également en tenant compte de votre budget, de vos besoins et de la taille de votre cuisine.

Le déshydrateur horizontal

Le déshydrateur horizontal est doté d’un moteur qui assure la ventilation intégrale de l’intérieur de l’appareil. Chaque plateau reçoit une même quantité d’air pour une meilleure déshydratation. Quels sont ces caractéristiques et son prix ?

Les caractéristiques

Le déshydrateur horizontal à l’avantage de maîtriser la température de la déshydratation. Vous pourrez alors être rassuré de pouvoir conserver le maximum de nutriments contenus dans les aliments. Il bénéficie également d’une importante contenance. Néanmoins, il est généralement plus encombrant et plus bruyant. Il est conseillé à ceux qui souhaitent déshydrater une importante quantité d’aliments et aussi pour un meilleur contrôle de la température. Le budget que vous disposez sera un critère important au moment de choisir votre déshydrateur.

A regarder aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/chateaurenard-deshydrateur-aliments-ecologique-solaire-1501589.html

Prix

Le déshydrateur horizontal est estimé en moyenne à 300 €. Il faut reconnaître il est également possible de contrôler la température au moment du séchage.

A voir également : Les points forts de la trancheuse

Déshydrateur vertical

Avec ce genre de déshydrateur, vous pourrez bénéficier de l’air chaud depuis la base. Le moteur se charge de retourner le ventilateur pour permettre à l’air de remonter au niveau des plateaux en passant par les aérations. L’air peut également prendre par la cheminée centrale.

Les meilleurs modèles présentés en venant par ici

Les caractéristiques

Le déshydrateur vertical est connu pour être peu bruyant et peu encombrant. Il vous permet de choisir le nombre de plateaux à y introduire en fonction de la quantité d’aliments que vous voudriez déshydrater. Toutefois, il faudra veiller à alterner la position des plateaux lorsqu’ils sont tous chargés. Cela vous permettra de bénéficier d’une régulière et homogène déshydratation. Il vous sera moins facile de pouvoir contrôler la température à laquelle se déshydratent les aliments. Il est conseillé pour une utilisation occasionnelle.

Le Prix

Il faut au départ reconnaître que la contenance d’un déshydrateur vertical est nettement inférieure à celle d’un déshydrateur horizontal. Il n’est également pas doté d’un minuteur encore moins d’un thermostat. Raison pour laquelle son prix est également intérieur à celui du déshydrateur horizontal. Il est compris entre 100 et 200 €.

Autres critères

La surface de la pièce qui accueillera l’appareil de même que celle de séchage souhaité sont des éléments déterminants pour choisir un déshydrateur. Si vous disposez d’une superficie importante, vous pouvez choisir un déshydrateur horizontal. Le déshydrateur vertical est silencieux ce qui permet de l’utiliser même la nuit.

Néanmoins, il existe des déshydrateurs horizontaux qui sont dotés d’une fonction leur permettant de chuchoter. Ce qui réduit d’ailleurs considérablement la puissance de l’appareil. Que votre déshydrateur soit horizontal ou vertical, vous n’aurez pas besoin pour son utilisation de charger tous les plateaux disponibles. Aussi, vous pourrez mélanger différentes sortes d’aliments (légumes, fruit, etc.) sans que se produise un mélange entre leurs odeurs et leurs goûts.