Comment bien se servir de sa scie à métal ?

En tant que bricoleur amateur comme professionnel, avoir une scie à métal est nécessaire quand on travaille sur des objets métalliques. Elle reste la plus appropriée, en matière de scie manuelle pour découper les métaux.

Toutefois il faut savoir l’utiliser comme il se doit et surtout veiller à respecter toutes les règles de sécurité et chaque étape comme nous allons le décrire dans cet article. Ainsi vous saurez comment vous servir, comme il faut, de votre scie à métaux.

1ère étape : les règles de sécurité.

Avant de penser à couper votre matériau, la première chose, qui doit d’ailleurs toujours être la plus importante pour vous, est votre sécurité. Il s’agit de :

  • Toujours porter des lunettes de protection pour éviter que les différents jets lors de la coupure n’atteignent vos yeux.
  • Mettre des gants de travail, bien solides adaptés au maniement de scies.
  • Toujours porter des chaussures de sécurité, car on n’est jamais à l’abri des chutes de métaux ou d’instruments de travail.
  • Porter une combinaison de travail.

A ne pas manquer : www.youtube.com/watch?v=VT9vAdK4qho

2ème étape : le plan de travail

Quand il s’agit de travailler avec une scie, il faut toujours faire très attention. Veillez à libérer l’espace où vous comptez travaillez de tout ce qui est inutile et qui pourrait vous gêner. Veillez aussi, à ce que votre plan de travail soit bien placé, ne coupez jamais sur meuble en équilibre précaire. Si possible que ce meuble soit en bois ou en acier.

3ème étape : Le matériel à découper

Sur votre plan de travail, posez ce que vous voulez découper. Immobilisez la si possible à l’aide de serre-joints, et tracez la ligne de votre découpe. Cela facilitera vos mouvements, et vous permettra d’avoir des découpes claires et précises ; sans hésitations ou recalibrages intempestifs.

4ème étape : la préparation de votre scie à métal

Ici il vous faut surtout vérifier si la lame est adaptée au type et à l’épaisseur de matériau à couper. Si ce n’est pas le cas il faudra la changer. Il en existe différents types et épaisseurs, chacun adapté à une nature précise de surface et au genre de pièce à découper. Vous placez votre lame sur votre scie à métaux et vous boulonnez bien l’écrou pour que la lame soit tendue et prête à être utilisée. N’oubliez pas de la graisser avant usage, cela évitera qu’elle chauffe trop.

5ème étape : Le découpage

A ce stade vous pouvez vous mettre à couper votre pièce, quel que soit le matériau. Vous placez la lame sur le tracé que vous avez effectué au préalable, et vous coupez en tirant la lame, grâce à la poignée de la scie, de l’arrière vers l’avant et ainsi de suite. Il faut que ce soit fait suivant toute la longueur de la lame, pour que la coupe soit efficace et précise.

A étudier aussi : On vous explique tout sur le fonctionnement d’une fraiseuse !

Quelques conseils

Il ne faut jamais appuyer trop fort sur la lame, pendant son utilisation, sinon elle se casserait ; toujours lubrifier la lame avant et après utilisation ; et aussi faire attention à ce que la lame soit toujours bien tendue durant l’emploi, si elle vient à se détendre arrêtez-vous et resserrez l’écrou.

www.scierlemetal.fr/