Comment bien sélectionner sa motobineuse ?

Pour ameublir et aérer facilement la couche superficielle de la terre, la motobineuse se présente le meilleur choix. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Nous allons voir dans cet article comment choisir ce matériel de jardinage.

Choisir la motobineuse suivant le type de travail

Avant l’achat, il faut définir les tâches que vous souhaitez exécuter avec la motobineuse et la surface à travailler. Pour les petits terrains, vous n’avez pas besoin de rechercher une machine chère et compliquée. Privilégiez toujours la qualité. Une variante à batterie peut suffire à effectuer les travaux ponctuels.

Par contre, pour traiter une surface plus large, la motobineuse thermique sera le top. Elle dispose plus de performance que le modèle électrique. Quels que soient vos besoins, des critères doivent être considérés pour avoir un bon matériel.

Les critères de choix d’une motobineuse

Pour choisir une motobineuse, il faut prendre en compte la motorisation. La puissance du moteur dépend de la surface à travailler et la nature des sols. Un moteur de 4 CV peut assurer un jardin de moins de 500 m2. Un modèle équipé d’un moteur 5 CV a la capacité de biner un terrain de 1 000 m2.

Le nombre de fraises rotatives s’impose aussi pour atteindre le résultat souhaité. Plus la largeur de travail est grande, plus la motobineuse en a besoin beaucoup. En option, vous avez le choix entre 4 et 6 fraises démontables.

La présence d’une marche se présente également un critère non négligeable. Elle permet d’effectuer un demi-tour et débloquer l’équipement. Lors des travaux, pour sauvegarder les plantations de toutes sortes de dommages collatéraux, la machine doit comporter un protège-plantes en acier qui est résistant, à la différence du plastique.

Rien n’est plus confortable que d’avoir un guidon ajustable à hauteur de votre taille. Cet élément permet de limiter les vibrations du moteur. Enfin, vous pouvez choisir votre motobineuse en fonction de votre budget. Le prix varie selon la marque. Il y a les modèles à 50 euros seulement, mais les types plus performés coûtent à peu près 800 euros.

Quelles que soit vos réalisations dans le jardinage, il est préférable de bien sélectionner votre machine. Vous savez à présent les nécessaires pour acquérir une motobineuse qui s’adapte à vos attentes.

Lire aussi :Tout savoir sur la caméra de chasse Coolife H881 /Les composteurs de jardin les plus performants / Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?