Comment choisir son chargeur solaire

Il existe beaucoup de chargeurs solaires. Choisir peut alors sembler difficile. Pourtant, il existe des critères de sélections importants susceptibles de vous aider à faire les meilleurs choix. Il s’agit de la puissance de charge, de la durée de la batterie, pour les chargeurs qui en ont, du type de panneaux solaires dont disposent les chargeurs solaires et enfin des divers accessoires et options intégrées susceptibles de rendre votre utilisation plus aisée.

Pour voir le test vidéo d’un chargeur solaire cliquez ici

La puissance de charge

Pour choisir son chargeur solaire, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est la puissance. Puisque les choix sont nombreux, vous devez opter pour le chargeur ayant le plus de puissance, dans les limites de vos capacités financières.

Par rapport à cela, vous devez vérifier la valeur inscrite sur le chargeur ou sur la fiche technique du chargeur en watt (W). Si ce nombre est élevé, vous aurez une vitesse de charge exceptionnelle.

En dehors de la puissance exprimée en watt, vous pouvez aussi vous fier à la tension en Volt (V) du chargeur. Cet indicateur aussi est lié à la vitesse de votre chargeur solaire. Dans ce cas, il faudra vérifier si le voltage est supérieur à la capacité minimum supportée par les appareils que vous voulez charger avec le chargeur solaire. Alors, si c’est le cas, la vitesse de charge sera aussi rapide.

Sur ce site vous trouverez un comparatif complet des meilleurs modèles disponibles

La durée de la batterie

Toujours par rapport à la capacité, il faudra aussi distinguer les chargeurs solaires qui ont des batteries intégrées de celles qui n’en ont pas. Pour ceux qui en ont, la durée de la batterie pleinement chargée doit être prise en compte. Vous devrez vous assurer que la durée est très grande. Pour les chargeurs solaires qui n’ont pas de batterie, vous pouvez vous référer aux indicateurs précédents.

Il existe des chargeurs solaires avec une batterie non intégrée. Dans ce cas, vous devrez charger ces batteries assez souvent vous-même, avec le chargeur solaire afin de disposer d’une capacité de charge supplémentaire. Ces chargeurs solaires sont très pratiques en ce que leurs tailles ne sont pas très imposantes et que sans batterie, ces chargeurs sont très légers.

chargeur solaire

Le type de panneau

En dehors des capacités et puissances des chargeurs, il importe que vous vous intéressiez aussi au matériel. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez vous référer à la résistance du chargeur. Cette résistance peut se déduire du type de panneau. Les panneaux de type monocristallins par exemple sont plus résistants que les panneaux CIGS, bas de gamme, en cuivre léger, mais très peu résistant.

Les accessoires et options

Le matériel pourra aussi comporter des accessoires et options supplémentaires destinés à vous faciliter la vie. Si vous hésitez entre plusieurs chargeurs solaires, vous pouvez opter pour celle dont les accessoires vous seront les plus utiles. En fait d’accessoires, vous pouvez prendre en compte le chargeur solaire qui dispose de housse de protection ou même d’un adaptateur pouvant faciliter la charge de plusieurs appareils.

Vous pouvez aussi prendre garde aux options intégrées au chargeur solaire. Avec l’option iSmart par exemple, vous n’aurez plus à craindre de probables surtensions, car cette fonction régule la puissance de charge en fonction des capacités de chaque appareil. Il existe d’autres options moins techniques comme les torches intégrées par exemple.

A lire : Où acheter sa chaîne hifi ?