Comment faire un aspirateur a cendre ?

Un aspirateur à cendre est un équipement parfaitement capable de vous aider à nettoyer la cheminée après avoir fait un bon feu pour vous réchauffer. Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les boutiques pour vous en acheter alors que vous ne pourriez pas attendre la livraison si vous passez une commande en ligne ? Ne craignez rien, car tout n’est pas perdu. En effet, nous allons voir dans cet article comment fabriquer un aspirateur à cendre.

De quoi est composé l’appareil ?

Un aspirateur à cendre est généralement doté d’un flexible ainsi qu’une cuve en métal et un moteur assez puissant pour permettre l’aspiration. Viennent s’ajouter à ceux-là, un réservoir assez grand (18 à 20 litres) et un système de filtration pour bloquer les cendres qui peuvent s’envoler une fois aspiré. Enfin, un tel appareil doit aussi avoir une gaine avec un embout de 4 cm de diamètre. Cela lui permettra d’aspirer de gros morceaux comme les charbons.

A lire aussi : Comment tester un anémomètre ?

Voyons ce qu’il faut faire pour fabriquer le truc

Pour commencer, vous n’aurez qu’à vous procurer un bidon en acier pour vous servir de cône ou réservoir. Notez bien qu’une ramasse-cendre de 1,5 litre que vous n’avez plus utilisé pourrait vous servir pour cela. Pensez à la nettoyer correctement au cas où cela pourrait s’avérer nécessaire. Concernant le corps de celui-ci, une tôle de 3/10e peut toujours faire l’affaire. N’hésitez pas à utiliser un compas pour faire tous les traçages dont vous aurez besoin avant de procéder au découpage de partie que vous devriez prendre. Vous pourriez vous servir d’une scie sauteuse et d’une lame de métal pour cela.

A voir également : La page dédiée Cdiscount

Pour la suite, vous n’aurez qu’à percer les faces de réservoir en faisant en sorte de donner 0,5 cm de plus à la face extérieure afin de faciliter la suite de votre travail. Sachez qu’une bande adhésive pourra vous garantir l’étanchéité de votre équipement. Pour apprendre à bien nettoyer votre aspirateur à cendres, suivre ces conseils. Concernant la base et le support, il vous suffira de trouver une planche d’agglomérée en mélamine. Faites seulement attention à bien adapter vos mesures si vous ne voulez pas nuire à l’image de votre aspirateur à cendre une fois que le travail sera terminé. Après la recoupe de la base, vous n’aurez plus qu’à fixer la galette (300 mm) au niveau d’un axe de votre choix. En effet, l’important est que sa mise en place vous permettra de mettre en place un système de tournage pour votre aspirateur.

L’idéale pour continuer le travail serait que vous possédez des pieds de meubles (4) qui ne vous servent plus à rien. Après les avoir trouvés, il ne vous restera plus qu’à couper des parquets de pin en 21 mm tout en n’oubliant pas de faire les fraisages et les perçages ainsi que les ponçages des pieds que vous posséderez.

Enfin, il ne reste plus qu’à faire le montage de tous les accessoires. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire en sorte que les cônes soient parfaitement maintenus en deux positions et tout ira bien. Eh oui! Cela vous facilitera l’extraction et la vidange de votre aspirateur à cendre quand il sera plein. N’oubliez pas de faire quelques tests quand vous aurez terminé.