Comment me connecter via Bluetooth à ma radio vintage ?

Se procurer une radio vintage n’est plus aussi rare qu’il puisse paraître. Cela vous permet de disposer chez vous d’un appareil classique et hors du commun. Cependant, à un moment où la technologie a beaucoup évolué, le Bluetooth est devenu un élément essentiel pour écouter vos musiques préférées depuis votre téléphone. Par quel moyen connecter votre smartphone à votre radio vintage ? Suivez !

La compatibilité à la connexion Bluetooth avec ma radio vintage

Une radio vintage est avant tout un appareil ancien par définition. La connexion au Bluetooth étant une technologie récente, il est évident que l’on pourrait se demander dans quelle mesure cela est bien possible. Il y a deux possibilités pour parvenir à cette compatibilité.

Dossier musique : Les trois meilleurs accordeurs guitare

Les lignes vintage avec Bluetooth

En parlant de radio vintage, il en existe plusieurs. Nous avons les vielles radio proprement dites et celles qui en ont seulement l’apparence. Ces dernières sont les lignes vintage. Elles ressemblent bien aux vielles radio, mais n’en constituent pas. Elles disposent des fonctionnalités des radios modernes. Ceci, en tout point.

Si vous voulez donc être en mesure de vous connecter à votre radio vintage par le biais de cette technologie, ce type de radio est une solution de choix. Il vous faudra tout de même vérifier si la connexion au Bluetooth est possible avec le modèle choisi avant de l’acheter.

Intéressant : https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/24/2930220-sarah-neron-redonne-vie-aux-radios-vintage.html

L’option de l’adaptation

À défaut de payer une ligne vintage, il est possible de faire du bricolage afin d’adapter votre radio vintage à la connexion Bluetooth. Cela vous reviendra bien moins cher. Surtout, si vous avez déjà la radio à votre disposition. Il vous suffira d’acheter les autres accessoires. Notamment, une enceinte Bluetooth bon marché et un fer à souder. Si vous avez déjà le fer à souder, vous n’avez plus besoin de vous en procurer.

L’adaptation se fera en plusieurs étapes. Premièrement, il faudra ouvrir la radio vintage et la débarrasser de certains éléments encombrants. Tout ce qui concerne la radio doit être retiré sauf l’interrupteur et le haut-parleur. Ensuite, vous aurez également à isoler la partie de l’enceinte prenant en compte la fonctionnalité de connexion Bluetooth. Il s’agit de l’émetteur Bluetooth. Il doit être associé à la batterie.

Par la suite, vous devrez associer le haut-parleur de la radio à l’émetteur de l’enceinte Bluetooth. Faites en sorte que la batterie puisse être rechargeable par un câble USB que vous ferez sortir par l’emplacement qui contenait les piles. À cette étape, remonter l’ensemble comme si de rien n’était. Il vous faudra maintenant apprendre à y associer votre téléphone.

Tout savoir aussi sur l’autoradio vintage

Connexion en Bluetooth à la radio

Le dispositif avec les radios vintage fonctionne de la même manière que dans le cas des enceintes Bluetooth. Il suffit de mettre en marche la radio vintage et de la régler sur le mode Bluetooth. Ensuite, sur votre smartphone, vous devez rechercher le nom du réseau auquel vous vous connectez.

En quelques secondes, la connexion devrait être effective. Dès que vous vous mettrez à jouer de la musique sur le portable, cela sera diffusé à travers la radio. De quoi donner plus de frissons et du plaisir à l’écoute de vos morceaux préférés.