Comment nettoyer le fond d’un aquarium ?

Comment nettoyer le fond d’un aquarium

L’aquarium est un bac rempli d’eau, dans lequel il est possible d’élever et de cultiver respectivement des poissons et des végétaux. Certaines conditions doivent être réunies pour un développement optimal de ces espèces.

Bon nombre d’aquariophiles essaient même d’y recréer l’atmosphère d’origine des poissons. Cependant, comme tout habitat, l’aquarium doit être entretenu et nettoyé de façon régulière pour le bien-être de ces êtres. Le nettoyage de l’aquarium dépend du type de fond que vous avez. Comment donc nettoyer le fond d’un aquarium ?

Pour le fond en gravier

Avant toute chose, coupez le système de chauffage, le filtre et la pompe. Prenez un aspirateur d’aquarium, son tube permettra de siphonner l’eau de votre aquarium. Il vous faut donc déposer un récipient assez grand pour contenir l’eau sale, que vous aurez eu à siphonner.

Plongez-le dans le gravier et fermez avec votre pouce l’une des extrémités du siphon. Laissez l’autre ouverte au niveau du gravier. Mettez l’extrémité que vous couvrez avec votre pouce au niveau du récipient et retirez ce dernier. Vous devriez constater que l’eau sale coule dans le récipient.

Répétez le mouvement, en prenant soin de siphonner un peu partout. Si vous avez installé des crevasses pour vos poissons, il vous faut vous appliquer spécialement dans ces endroits. Ces lieux amassent beaucoup de déchets. Cependant, si vous avez des plantes au sein de votre aquarium, veillez à tenir l’aspirateur à quelques centimètres d’elles.

A étudier : Ce site informatif 

Elles se nourrissent de déchets organiques. Arrêtez de nettoyer lorsque vous constatez que l’eau est montée aux deux tiers. Le gravier de l’aquarium regorge de pas mal de bonnes bactéries essentielles pour le bien-être de vos poissons. Vous continuerez votre nettoyage la prochaine fois que vous changerez l’eau. Ce changement devra être fait de préférence dans une quinzaine de jours.

Pour le fond en sable

Lorsque votre aquarium a un fond de terre, vous pouvez utiliser également des tubes flexibles. Siphonnez en surface et de temps à autre, retournez le sable à l’aide d’un objet, afin qu’il ne se bouche pas. Une seconde technique consiste à utiliser un aspirateur.

Cependant, celui-ci est différent de l’aspirateur de gravier, vu que les grains de sable sont plus fins. Vous devez donc vous procurer les aspirateurs qui contiennent des sacs. Ces sacs récupèrent les grains qui s’échappent de votre aquarium. En plus, ils sont très efficaces.

A voir également : Comment créer une figurine ?

Vous pouvez faire plus simple et utilisez un aspirateur à pile. Il nettoie efficacement votre aquarium, sans aspirer les grains de sable. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut changer régulièrement les piles. Elles s’usent très rapidement.

Vous pouvez également utiliser des cloches. Elles sont très pratiques. Elles siphonnent le fond de votre aquarium et vidangent l’eau simultanément. Aussi faut-il préciser que les déchets ne se dispersent pas et elles vous permettent de nettoyer les angles de votre bac.

Quelques conseils

Évitez de nettoyer tout votre aquarium en une fois. Vos poissons et vos plantes ont besoin d’un minimum de déchets organiques pour survivre. Remplacez toujours l’eau que vous videz en faisant attention à ne pas procéder à un changement de température trop brusquement.

Voir ce modèle