Comment nettoyer son appareil à raclette ?

Pour faire une raclette, rien ne vaut un appareil à raclette. Mais le fromage fondant, les crêpes et les grillades ont souvent tendance à laisser des résidus brûlés ou graisseux sur votre appareil. Voici nos conseils et astuces pour vous éviter d’abîmer votre appareil à raclette lors de son nettoyage.

Pour acheter un appareil à raclette regardez la sélection de Darty !

Nettoyer l’appareil

Première chose à faire avant de nettoyer votre appareil à raclette, le débrancher. Laissez-le refroidir. Utilisez un chiffon doux ou une éponge non abrasive. Pour nettoyer l’appareil, munissez-vous d’une éponge non abrasive trempée dans l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Frottez comme si vous laviez une assiette et séchez au chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte de bicarbonate. Mélangez deux doses de bicarbonate de soude et une dose d’eau. Appliquez la pâte de bicarbonate sur la résistance de  votre appareil à raclette et attendez une heure avant de nettoyer avec un chiffon.

Vous pouvez également récurer votre appareil à raclette mais lisez d’abord attentivement la notice. Branchez l’appareil à raclette et chauffez-le à vide. Une fois que les résidus commencent à chauffer, récurez les composants avec une spatule en bois. N’utilisez surtout pas de spatule en métal. Vous allez à coup sûr rayer votre appareil à raclette. Une fois le récurage terminé, attendez que l’appareil refroidisse et passez les éléments amovibles au lave-vaisselle. Pour nettoyer la résistance, vous pouvez choisir l’une des deux astuces proposées dans le paragraphe précédent.

Parce que le fromage c’est la vie, pour avoir la certitude de passer une soirée raclette au top grâce à un appareil efficace regardez ce comparatif

Nettoyer les éléments amovibles

La plupart des éléments amovibles comme la crêpière, le gril et la plaque de cuisson peuvent passer au lave-vaisselle. Vous pouvez également les nettoyer avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. Comme pour le récurage, si des résidus persistent, chauffez votre appareil à raclette et enlevez les résidus graisseux avec une spatule en bois. Passez ensuite la crêpière, le gril et la plaque de cuisson au lave-vaisselle ou nettoyez avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle ou du savon.

appareil raclette

Les pelles et les coupelles doivent être nettoyées avec précaution pour éviter qu’elles se rayent. La solution la plus pratique consiste à les plonger une heure dans de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite les nettoyer avec un chiffon doux ou avec une éponge non abrasive et du savon ou du liquide vaisselle. Si vous souhaitez récurer, utilisez des ustensiles en bois pour ne pas rayer le métal.

Nettoyer la plaque de pierre

Certains appareils à raclette possèdent une plaque en pierre chauffante faisant office de gril ou de crêpière. Les résidus de graisse brûlée sur la pierre à chauffer sont autrement plus difficiles à enlever que sur la plaque de cuisson. Optez pour l’application de la même pâte de bicarbonate que précédemment. Laissez reposer une heure et rincez le tout avec de l’eau chaude. Cela fera partir les résidus de graisse. Vous pouvez aussi frotter avec un morceau de citron et ensuite laver la plaque en pierre avec une éponge et du savon ou du liquide vaisselle.

A lire également : Comment choisir une balance de cuisine ?