Comment nettoyer une rôtissoire ?

Pour l’hygiène de vos aliments et pour éviter que vos appareils ne se détériorent rapidement, il est nécessaire de les entretenir avant de les utiliser. Ceci bien sûr, après les avoir utilisés.

Il en est de même pour la rôtissoire. En effet, constituent un appareil servant à rôtir de la viande, l’entretien de celui-ci nécessite une attention particulière. Néanmoins, il existe plusieurs manières de nettoyer une rôtissoire. Voici un tour d’horizon sur la question !

Les catégories de nettoyage

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage pour une rôtissoire. Vous pouvez nettoyer votre rôtissoire à chaud ou à froid. L’important est de le faire selon votre convenance. Cependant, quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, cette procédure sera entreprise efficacement.

Le nettoyage à chaud

Ce nettoyage se fait pendant que votre rôtissoire est encore chaude. C’est-à-dire qu’après que vous ayez finir de l’utiliser. En effet, il est évident que nettoyer les appareils après leur usage n’est pas chose facile, surtout lorsqu’ils ont servir à cuire ou rôtir de la viande. https://la-bonne-rotissoire.com/

En effet, la graisse contenue dans la viande se colle aux parois et aux accessoires de la rôtissoire. Lorsqu’elle est refroidie, il devient complexe de passer au nettoyage. Ce type de nettoyage consiste à laisser la rôtissoire allumée, afin de permettre à la graisse collée aux accessoires de brûler. Ceci rend le nettoyage plus facile.

Ensuite, à l’aide d’une éponge que vous aurez préalablement trempée dans une eau savonneuse, vous pouvez procéder au nettoyage. Vous devez nettoyer d’abord la broche ou la balancelle, ensuite la lèchefrite, le tournebroche, les vitres, la bague de roulement et enfin, l’ensemble de la rôtissoire.

à Consulter : rotissoire charbon de bois

Néanmoins, il est nécessaire de la rincer et de la sécher, afin d’éviter qu’elle ne rouille. Cependant, il est important que vous fassiez attention à la matière dont votre rôtissoire est faite, afin de ne pas l’abîmer. Huilez ensuite votre rôtissoire, afin que le mécanisme demeure en parfait état.

Le nettoyage à froid

Ce type de nettoyage nécessite que votre rôtissoire soit refroidie. En effet, le nettoyage de la rôtissoire lorsqu’elle est refroidie est complexe et nécessite un certain tact.

Aussi, débarrassez votre rôtissoire de la graisse emmagasinée à l’aide d’une raclette, puis vous passez la lèchefrite dans l’évier pour la laver. Ensuite, à l’aide d’une éponge préalablement imbibée de liquide vaisselle, vous pouvez nettoyer chaque accessoire, à commencer par la broche ou la balancelle. Le tournebroche et tout le dispositif de l’appareil suivront ensuite. Rincez, puis laissez sécher votre rôtissoire.

Une technique supplémentaire

Une autre méthode pour le nettoyage de votre rôtissoire est le nettoyage au vinaigre d’alcool. Il suffira de faire un mélange du vinaigre d’alcool avec de l’eau. Ensuite, vous tremperez le chiffon dans le mélange, puis vous procéderez au nettoyage. Le vinaigre d’alcool permet d’enlever la graisse sans gros effet. Ce nettoyage est simple et très efficace.

Néanmoins, contrairement au nettoyage à chaud, le nettoyage à froid vous évite les risques de brûlures. Efficace, lorsque votre rôtissoire est complètement froide, vous pouvez mieux possédez à son nettoyage. Vérifiez que la graisse n’est pas collée au dispositif de la rôtissoire. Cependant, il est impératif que vous huiliez la rôtissoire avant de la ranger.

à Consulter : Comment bien choisir un déshydrateur ?