Comment réussir de bonnes crêpes ?

Les crêpes sont des plats faciles à faire. Sur ce point, beaucoup sont d’accord. Cependant, il vous arrive souvent de les faire trop cuites ou pas assez, brûlées ou encore collantes à la plaque. D’autres fois carrément, vous avez l’impression que certains ingrédients ont tendance à plus sortir que d’autres ou encore que vous n’en avez pas mis assez. Ne désespérez pas. Réussir une crêpe, ce n’est pas compliqué quand vous connaissez les bons gestes. Pour une crêpe parfaitement savoureuse, il vous faut savoir faire un bon choix de produits, choisir les bons instruments, respecter rigoureusement les proportions…

Faire un bon choix de produits

Cela peut sembler futile, mais choisir des ingrédients de qualité est votre meilleur atout pour faire de bonnes crêpes. Pour le lait par exemple, préférez le frais au détriment du lait demi-écrémé. Si votre choix se porte sur du beurre, choisissez quand même du vrai beurre parce qu’il est beaucoup plus adapté à la préparation de la crêpe que la margarine. De plus, choisissez la farine T45 pour sa finesse. Sortez vos ingrédients à l’avance afin qu’ils soient à une température ambiante lors de la préparation, ce qui est préférable.

Choisir les bons instruments

Pour une crêpe réussie, rien de tel qu’une bonne crêpière ou une bonne poêle. À vous de voir ce dont vous disposez. Que ce soit l’une ou l’autre, l’essentiel est un instrument antiadhésif. Cela évite à la pâte de se coller à la plaque. Le plus conseillé, c’est la crêpière pour sa praticité. Elle dispose de thermostat réglable sur plusieurs niveaux de température et permet pour certains modèles de faire en un rien de temps une quantité considérable de crêpes. Pour la chauffer, il suffit de la brancher et de laisser le voyant lumineux sur l’appareil vous indiquer quand mettre la première pâte. Pour bien réussir le mélange de vos ingrédients, optez pour un fouet. Et pour un bon maniement des crêpes, préférez plutôt une spatule. Si vous n’avez pas de crêpière à la maison, il est peut-être temps de vous en offrir une : jetez un coup d’œil à ce site !

Respecter rigoureusement les proportions

Comment réussir de bonnes crêpes ?

Il est conseillé de bien respecter la proportion des ingrédients prévus par la recette. Cette une règle à ne pas prendre à la légère si vous ne voulez pas louper votre crêpe. Si la recette prévoit par exemple 500 g de farine pour 1 litre de lait, en mettre deux ne servira qu’à rendre trop épaisse votre pâte à crème. Au final lors de la dégustation, vous n’aurez qu’à vous rendre compte que c’était un beau gâchis.

Finis les grumeaux !

Une crêpe avec des grumeaux c’est toujours désagréable. Pour éviter cela, utilisez une farine bien tamisée pour faire votre pâte. Plus la farine est fine, mieux on évite les grumeaux d’où l’intérêt de la farine T45. Ce qui est préférable est de d’abord mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter ceux liquides. Cela évitera d’avoir à faire trop de mélanges. Versez donc le lait progressivement, de préférence du lait tiède pour que la farine puisse fondre rapidement. Mélangez ensuite très énergétiquement avec votre fouet. Et si malgré tous vos efforts cela ne semble toujours pas aller, passer votre pâte au mixer plongeant pour un résultat plus lisse.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Laissez reposer la pâte

Une fois la pâte faite, il est préférable de la laisser reposer pour au moins une heure de temps. Le résultat ? Une pâte plus souple, plus légère et plus élastique grâce à la protéine contenue dans les ingrédients notamment le lait, l’œuf et le beurre. Cependant, cette attente n’est pas indispensable. Si vous désirez aller plus vite, chauffez légèrement votre lait de façon à ce qu’il soit tiède puis le tour est joué.

Pour une bonne cuisson

Les crêpes, elles sont fragiles. Il est donc important d’être très concentré lorsque vous les mettez à cuir. Mettez-les sur un feu vif et réglez le thermostat à votre convenance. Ces deux précautions vous permettent de ne pas les brûler. En général, une minute de cuisson de chaque côté suffit à obtenir des crêpes bien moelleuses.

À voir …