Comment savoir si une lampe uv fonctionne correctement ?

Les modèles de lampe uv sont divers et variés sur le marché. Leur fonctionnement est aussi diversifié que leur nombre. Néanmoins, vous pouvez savoir si votre lampe fonctionne en maîtrisant de petites astuces. En effet, il n’est pas toujours évident de distinguer l’état de marche et l’état d’arrêt sur une lampe uv. C’est pour cela que nous vous proposons cet article pour vous aider à savoir quand votre appareil fonctionne.

Les diodes ou tubes à néons

Dans une lampe uv, ce sont les tubes à néons qui déterminent le fonctionnement de l’appareil. En effet, la lampe est conçue de sorte que des diodes s’allument à l’intérieur pendant qu’elle est en marche et que ces dernières émettent des rayons lumineux capables de fixer le gel uv.

Ainsi, l’allumage des diodes correspond à la mise en marche de l’appareil. La première méthode pour savoir si une lampe uv fonctionne, c’est de vérifier que les diodes sont allumées et qu’elles émettent de la lumière. Par ailleurs, les diodes étant à l’intérieur du dispositif, il faut le pencher légèrement et s’assurer que toutes les diodes sont effectivement allumées.

Lorsque l’une des diodes n’est pas allumée, ça réduit la puissance de votre lampe. En effet, la puissance de la lampe est déterminée à partir de l’addition de la puissance de chacune des diodes. Généralement, les modèles sont dotés de 4 diodes de 9 watts, ce qui fait 36 watts au total pour la machine.

En supposant que pour ce modèle l’une des diodes ne fonctionne pas, vous passerez alors à 27 watts, au lieu de 36. Or, chaque gel correspond à une puissance de lampe. Vous utiliserez alors du gel 36 watts avec une lampe de 27 watts. Vous n’aurez aucun résultat satisfaisant, c’est clair.

On vous informe a quel endroit acheter une lampe uv

La durée de vie des diodes

Il faut connaitre la durée de vie des diodes afin de contrôler leur fonctionnement au moment venu. En effet, les diodes doivent être remplacées au bout d’un moment. Elles sont conçues ainsi. C’est pour cela que la plupart des modèles prévoient au moins une diode de remplacement dans le carton du modèle.

La durée de vie d’une diode de lampe à ongle uv est comprise entre 1 et 6 mois. Cette durée dépend principalement de la qualité de diode fournit par le modèle. Par ailleurs, la fourchette doit être précisée sur le carton ou sur la notice du modèle afin de vous permettre de vous préparer à changer vos diodes au moment opportun.

Pour les artistes : Qu’est-ce qu’un aérographe ?

Le mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement des lampes uv peut parfois induire en erreur pour ce qui est de l’effectivité du fonctionnement de la lampe uv. En effet, pour certaines lampes, il faut déclencher l’allumage en appuyant sur un bouton après avoir régler la durée de séchage, en rapport avec le type de gel.

A contrario, d’autres modèles s’enclenchent automatiquement lorsque vous insérez votre main à l’intérieur. Dans ce cas, l’arrêt est aussi automatique.

Il faut donc connaitre le type d’appareil dont vous disposez afin de ne pas penser qu’il ne fonctionne pas alors que vous ne l’avez pas allumé de la bonne manière.

Des précisions sur ce site dédié