Définition de la perceuse à percussion

Les petites tâches de bricolage nécessitent l’utilisation d’une perceuse : fixation d’une étagère, accrochage d’un tableau. Impossible de se passer d’elle, autant associer le savoir-faire au professionnalisme, vous êtes invités à se servir d’un dispositif performant. Il existe une multitude de modèles, sauf qu’une perceuse à percussion dispose d’un excellent niveau de performance.

Perceuse à percussion : Qu’en est-il ?

Ces dispositifs électriques, à percer disposent majoritairement d’une fonctionnalité à choc. Les perceuses à percussions ont la capacité d’assurer le perçage des matériaux moyennement durs. Utilisable sur du béton léger, les parpaings, la brique ou la pierre. Par contre, pour traiter le béton armé ou vibré, utilisez un outil à caractère perforateur.

Le qualificatif « à percussion » rassemble deux fonctionnalités, la frappe faisant des mouvements de va-et-vient et la rotation accélérée. Il rend ainsi votre perçage plus efficace. Il suffit d’appuyer sur le bouton destiné à cela pour activer l’option. Il existe des appareils en modèle filaire et d’autres sans fil, équipées d’une batterie autonome.

Perceuse à percussion : principales caractéristiques

Tout d’abord, à rappeler, qu’une perceuse associée à un système percuteur possède toutes les caractéristiques d’une perceuse ordinaire. Ainsi, vous retrouverez chez elle essentiellement :

  • un mandrin simple de 10 à 13mm ;
  • un moteur ;
  • une poignée avec ;
  • bouton marche/arrêt ;
  • variateur de vitesse ;
  • des gadgets de sécurités.

Etant donné que l’énergie dégagée par les frappes et rotations est très puissante, les concepteurs ont ajouté une poignée auxiliaire. La puissance du moteur est d’environ 500 W pour les réalisations courantes, et 1000W pour les activités intensives. Son efficacité est optimisée par une série de frappes cadencées à 48 000 coups à chaque minute.

Accélération des mouvements de rotation : son importance

La rapidité des oscillations du mandrin détermine également les caractéristiques d’une perceuse spéciale percussion. Mandrin, mèche ou forêt s’activent à partir de 800 tours toutes les minutes, jusqu’à 3 000 trs/minute. Plus cette vitesse augmente, mieux vous arriverez à percer efficacement les surfaces dures sauf les métaux.

La fameuse perceuse à percussion, ce matériel incontournable pour ceux qui se considèrent bricoleurs. Elle améliore l’efficacité des fonctionnalités d’une perceuse classique. Quoiqu’elle permette de trouer des matériaux résistants, sachez qu’elle refuse le métal. Prenez vos équipements de protection au cours des utilisations comme les lunettes et les cache-oreilles.