Le choix de la puissance d’une scie sauteuse

La scie sauteuse, un outil électroportative pèse tout au plus 3kg. Elle s’utilise pour couper le bois, les matériaux composites et les métaux non ferreux. Il est possible de réaliser des coupes droites et des coupes courbées avec une scie sauteuse. Avant d’acheter une scie sauteuse, vous devez définir l’utilisation que vous réservez à cet outil. En effet, la puissance d’une scie sauteuse à choisir doit correspondre à l’épaisseur et les types de matériaux à découper.

Les différentes puissances de scies sauteuses

  • La scie sauteuse de 350 Watts : Si vous projetez d’effectuer des petits bricolages, cette puissance vous est suffisante. Le rendement sera faible et la coupe se fait en profondeur.
  • La scie sauteuse de 500 Watts : Cet outil est réservé au bois, à l’acier et à l’aluminium. Cette scie peut couper du bois de 60 à 70 mm d’épaisseur. Pour l’acier, l’épaisseur de coupe est de 5 mm et pour l’aluminium, elle est à 10 mm.
  • La scie sauteuse de 700 Watts : Cette puissance permet une profondeur de coupe avoisinant les 100 mm dans du bois. Elle est de 10 mm dans l’acier et pour l’alu, la profondeur de la coupe est de 30 mm.
  • La scie sauteuse de 850 Watts : La scie de 850 Watts a des profondeurs de coupe similaires à celles de la scie de 700 Watts. Ce qui les différencie réside sur le confort ressenti lors de l’utilisation.

La scie sauteuse avec variateur de vitesse

Afin de réguler et de stabiliser la vitesse de coupe, il est préférable d’opter pour une scie sauteuse avec variateur de vitesse. Cela touche surtout les coupes des matériaux fragiles, à densité et nature différentes. Pour un résultat optimal, il est conseillé de régler la vitesse de coupe selon le matériau à couper. Il faut aussi bien choisir la lame qui convient aux travaux.

En tout, la scie sauteuse nous est d’une grande utilité pour la réalisation des coupes de matériaux. Cependant, il ne suffit pas d’avoir l’outil entre les mains et procéder aux coupes. Il faut que la puissance de la scie sauteuse soit en adéquation avec les types de matériaux à découper.

Lire : Comment programmer un panneau LED ?