Machine à pâtes : comment ça fonctionne ?

En regardant les diverses émissions de cuisine et concours, on se rend compte qu’il est possible de faire ses propres pâtes à la maison. Grâce à la machine à pâtes, il est possible d’avoir ses propres pâtes fraiches et fait maison, comme le font les grands de la cuisine. Il faut tout de même savoir comment elle fonctionne, pour pouvoir l’utiliser. Pour un comparatif complet des meilleures machines à pates, vous pouvez aussi vous rendre ici.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d’une machine à pâtes dépend du type de machine à pâtes utilisé. Il en existe d’ailleurs deux types : la machine à pâtes électrique et la machine à pâtes manuelle.

  • La machine à pâtes électrique: c’est la plus facile et simple à utiliser. Vu qu’elle est dotée d’un moteur, vous n’aurez qu’à y mettre tout ce qu’il faut pour faire la pâte ; et elle se chargera ensuite de la pétrir, la rendre aussi fine que possible et de la découper selon la forme que vous aurez choisie.
  • La machine à pâtes manuelle : c’est la plus utilisée dans les foyers et elle demande un peu plus de travail. Vous aurez à pétrir la pâte, puis à la rendre aussi pâte que possible, puis à découper celle-ci selon la forme voulue ; le tout grâce à une manivelle.

Dernier article de ma cuisine avec la balance cuisine !

L’utilisation de chaque machine

Pour avoir des pâtes fraiches, prêtes à être cuisinées, savoir utiliser l’une ou l’autre des machines est important. Si vous pensez vous procurer une machine à pâtes électrique, pour l’utiliser il vous faudra juste mettre la farine, l’eau et les autres ingrédients dans la machine au bon dosage. Votre machine à pâtes se chargera de mélanger le tout, pétrir la pâte et la découper.

Pour l’utilisation de la manuelle, il faudra suivre quelques étapes :

  • Choisir les bonnes quantités d’ingrédients, faire la pâte et la pétrir ;
  • Régler le rouleau concerné sur l’épaisseur de pâte désirée puis y poser la pâte ;
  • Tourner la manivelle pour aplatir la pâte et il faudra recommencer autant de fois que nécessaire pour que la pâte soit fine et lisse ;
  • Placer la pâte obtenue dans le second rouleau, choisir la forme de coupe selon l’accessoire et tourner la manivelle pour découper la pâte.