Protège-matelas absorbant ou imperméable, lequel choisir ?

Le protège-matelas est un accessoire de litière très important. Son Importance se justifie dans la mesure où il aide à maintenir l’hygiène du lit, tout en préservant son occupant de la poussière et des indésirables acariens.

Divers matériaux entrent dans la fabrication des protège-matelas, avec au final des produits qui sont pour certains véritablement imperméables et pour d’autres plus souples et plus absorbants. Cependant, la question est de savoir des deux variantes existantes laquelle est la plus recommandée.

Parcourons ensemble cet article pour en découvrir la réponse.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Le protège-matelas fait référence à un accessoire de literie destiné à protéger le matelas de tout type de salissures. Son usage est opportun dans la mesure où, au fil des utilisations, le matelas est souillé du fait de la transpiration, des fluides corporels ou des déjections. Il est donc impératif de se munir d’un protège-matelas lorsqu’on a un nourrisson, un enfant ou un adulte incontinent.

Le protège-matelas se présente sous trois formes notamment la forme plateau, la forme classique et celle de housse. Cependant, la caractéristique la plus importante chez le protège-matelas reste sa texture obtenue en fonction des matériaux qui ont servi à le fabriquer. Il peut donc être imperméable ou absorbant.

A voir également : Comment bien choisir sa housse anti punaises de lit ?

Présentation du protège-matelas imperméable

Le protège-matelas imperméable est totalement étanche. Pour obtenir un tel résultat, il est fabriqué en plastique PVC ou enduit de polyuréthane. Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière amorphe utilisée tant pour la fabrication de tubes que de vêtements. Le polyuréthane, quant à lui est également un plastique mais moins rigide, et donc capable de pallier les bruissements produits par les protège-matelas en PVC. De plus, cette matière est celle qui permet le traitement anti-acariens.

Les protège-matelas conçus en plastiques polyuréthane ont donc la particularité d’être à la fois étanche et plus confortable au toucher et à l’utilisation.

Présentation du protège-matelas absorbant

Le protège-matelas absorbant est cette variante qui est fabriquée dans des matières plus naturelles. Il s’agit entre autres du coton. Suivant la proportion de coton utilisée le protège-matelas est dit en molleton (100% de coton), en polyester (30%de coton), ou en jersey (environ 50% de coton).

La texture du produit obtenu est donc, suivant le cas, très souple, soyeuse et confortable. De tels accessoires sont inexorablement absorbants, et propices aux longues nuits chaudes.

Ici le test d’un protège matelas 160 x 200

Que choisir entre le protège-matelas imperméable et celui absorbant ?

Le choix d’un protège-matelas doit être fonction des besoins ressentis. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un protège-matelas pour le lit d’un bébé, l’option imperméable semble la plus appropriée. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que la peau de bébé étant assez sensible une version en coton serait la plus adaptée.

Par ailleurs, si l’utilisateur du protège-matelas est un adulte ou un enfant incontinent, faire le choix d’un protège imperméable est plus adapté. Le polyurethane, plus spécifiquement, conviendrait dans la mesure où il est moins rigide que le plastique en PVC.

Néanmoins, que les nuits soient très chaudes ou froides, les accessoires en coton sont plus agréables au contact et aident mieux à se détendre . Le choix reste donc fonction de la sensibilité de chacun.

Pour les mamans et les bébés : Les différents modèles de tapis d’éveil