Quelles fonctions pour un perforateur ?

Un perforateur vous est utile, que vous soyez un professionnel ou un simple bricoleur. Il est doté de fonctions, qui permettent d’évaluer ses performances. Il a une fonction de base, une fonction de perforation sans rotation, et une fonction de percussion avec rotation.

Le perçage, la fonction basique

perçage

La fonction de base d’un perforateur est de percer des trous, comme une perceuse. Cet état de choses fait qu’il y a eu des confusions quant au perforateur et à la perceuse. Il y a bel et bien une différence qui réside dans le fait que, le perforateur, fonctionne avec un système de frappe. Ce qui n’est pas le cas de la perceuse.

Ainsi, le perforateur a pour fonction principale de percer des trous. Grâce à son système de frappe, il peut percer un trou dans les matériaux les plus solides et les plus résistants. Il permet également dans certains cas de visser et dévisser.

Le burinage, la deuxième fonction

burinage

Le burinage intervient lorsque la perforation est faite sans la rotation. C’est l’une des fonctions du perforateur, qui le différencie de la perceuse. Grâce à cette fonction, vous pouvez utiliser votre outil pour des démolitions, pour venir à bout de matériaux durs, et travailler sur de grands chantiers.

La perforation, la troisième fonction

perforation

Grâce au perforateur, vous pouvez effectuer des perforations, afin d’accomplir vos petits travaux de bricolage chez vous, ou de travailler en dehors de chez vous. Grâce à ce système, vous pouvez perforer le béton, qui est un matériau reconnu pour sa résistance, et sa dureté.

Les trois fonctions sont présentes sur une seule machine. Pour utiliser un des modes, il faut juste utiliser la molette à crans, qui est également sur la machine, et joue le rôle de vous faire passer d’un mode à un autre.

Grâce aux deux fonctions qui viennent s’ajouter à la première, il est désormais clair, qu’une perceuse n’est pas un perforateur, mais qu’un perforateur joue le rôle d’une perceuse, en plus de ses propres fonctions qui s’ajoutent. Le perforateur est alimenté par deux systèmes de frappe :

  • Le système électropneumatique ;
  • Le système électromécanique ;

Chaque système a ses spécificités, et fonctionne selon des principes bien définis.

À lire …

… Quelle est la meilleure ponceuse excentrique ?