Quels critères pour une calculatrice scientifique pour le BAC

Pour faciliter la résolution de problèmes par les lycéens, les calculatrices graphiques depuis la classe de seconde sont devenues obligatoires. La majorité d’entre elles sont programmables et idéales pour stocker des fonctions prédéfinies ou des programmes antisèches.

Besoin d’une calculatrice de toute urgence, allez sur la calculatrice en ligne avec ce lien

Cependant, ces dernières ne seront plus autorisées à la session du baccalauréat 2019 à moins d’être munies d’un mode examen. Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de la calculatrice de votre enfant sans forcément investir une somme trop importante.

Les calculatrices autorisées

Souvent interdites aux examens afin d’éviter les cas de tricherie, l’usage des calculatrices est désormais réglementé. Pour la composition des matières scientifiques, l’éducation nationale a instauré une norme qui rentre en vigueur à la session du baccalauréat 2019 stipulant que ; sont autorisées dans les salles d’examen :

  • Les calculatrices graphiques programmables pourvues du mode examen.
  • Les calculatrices sans mémoire et les calculatrices classiques.

Les calculatrices financières ne sont pas touchées par cette loi. Les calculatrices mode examen officiellement autorisées sont :

  • La TI-Nspire CX CAS
  • La Casio Graph 35+E
  • La TI-82 Advanced
  • La TI-83 Premium CE
  • Lexibook GC3000 FR

Elles vous orienteront dans le choix de la calculatrice à acheter à votre enfant. Désormais, les candidats ne peuvent plus sacrifier à la mémorisation des formules.

Venez voir un comparatif de calculette pour choisir celle adapté à vos besoins

La Filière

En fonction de la filière, le choix des calculatrices peut varier. Ainsi donc pour des lycéens en série S, les calculatrices graphiques programmables avec mode examen sont indispensable surtout ceux de la marque TI. Elles doivent présenter des caractéristiques spécifiques à la série scientifique comme la présence de système à calcul formel.

Effectuer des factorisations, et analyses statistiques, gérer les équations, calculer les primitives, variations et limites sont les avantages que doivent conférer ces calculatrices. Vous pouvez alors vous tourner vers la Texas Instruments N-spire CX CAS, la HP Prime ou la Casio Graph 35+ qui sont tous excellente. Même avec le mode examen activé, elles offrent la possibilité de résoudre des calculs et systèmes d’équations difficiles.

Les candidats des séries ES et L, peuvent se tourner vers des modèles plus simples non programmables ou des calculatrices graphiques programmables avec mode examen de Casio comme la Casio Graph 25+E.

Le budget

C’est l’absence de la calculatrice graphique mode examen chez la majorité des élèves de Terminale qui a valu le report de la réglementation pour 2019. Cette norme vient mettre les candidats sur le même pied d’égalité, puisque certains n’y avaient pas accès du fait de leur prix onéreux.

Dans certaines familles, la calculatrice se transmet à la génération suivante, les parents devront sacrifier quelques euros pour l’offrir à leurs enfants. La plupart des calculatrices mode examen coûte entre 50 et 100 euros certains sont plus chère comme les TI N-spire CX CAS à 16 O Euros. Leur utilisation obligatoire au BAC suppose donc un budget assez conséquent.

Avec l’obligation du mode examen, les marques pionnières se focalisent sur la fabrication de calculatrices mode examen de plus en plus truffé de fonctions. Il existe aujourd’hui une diversité de calculatrices graphiques modes examen offrant un rapport qualité-prix décent comme la TI-82 Advanced Mode Examen.

A lire : Où acheter un appareil photo réflex ?